Pourquoi Isoler ?
Quelles isolations possible?
ISOLATION THERMIQUE
Une isolation thermique de qualité vous permet non seulement de réduire considérablement votre facture d’énergie et de protéger l’environnement. Votre confort est également optimalisé, grâce au climat intérieur agréable apporté par votre isolation. En plus, votre bâtiment répondra plus facilement à la législation actuelle.
Economie d’énergie
Comment une couche d’isolation peut-elle réduire votre facture d’énergie ? La réponse est très simple: en isolant, vous capturez la chaleur à l’intérieur de votre maison. Ainsi, vous avez besoin de beaucoup moins d’énergie pour maintenir la température que vous avez choisie pour votre espace personnel. Afin d’obtenir le meilleur résultat, il est important de respecter la règle suivante : plus vous augmentez l’épaisseur de votre isolation, mieux vous êtes protégé contre les températures extérieures trop chaudes ou trop froides.
Confort d’habitat optimal
Les maisons isolées ont un climat intérieur agréable en hiver, parce que les murs, les sols et la toiture offrent une sensation de chaleur. En été, la laine de verre sert de rempart contre la chaleur extérieure et maintient la fraîcheur à l’intérieur de la maison.
Plus d’humidité ou de moisissures
Grâce à une isolation adéquate, la température intérieure des murs, des toitures et des sols devient plus élevée. Cela permet d’éviter l’humidité et les moisissures.
Contribution positive à l’environnement
En isolant votre maison, vous utilisez moins d’énergie fossile. Ceci vous permet de contribuer personnellement à la réduction des émissions de CO2.
Isolation acoustique
On en parle trop peu, mais la laine minérale peut également vous protéger contre les nuisances sonores. Malheureusement, dans le secteur du bâtiment, on ne s’intéresse qu’au problème du bruit quand il se manifeste. En d’autres mots…quand il est déjà trop tard. Grâce à sa structure poreuse et ouverte, la laine de verre est le partenaire idéal dans la prévention du bruit. Ajoutez-y ses propriétés thermiques inégalables, et vous disposez du produit le plus performant du secteur du bâtiment en matière d’optimalisation du confort.
Comment la laine de verre vous protège-t-elle contre les nuisances sonores ?
L’isolation acoustique est dominée par deux lois principales
La première est celle des masses. D’après la loi des masses, si on alourdit un mur, on obtient une meilleure isolation acoustique (ex. un mur massif en béton).
La deuxième loi est basée sur le principe de masse-ressort-masse. Dans ce cas spécifique on part de deux masses, séparées par une couche d’isolation. Un exemple concret est un mur creux rempli de laine de verre. Le système marche de la façon suivante : le bruit frappe la première masse et la fait vibrer. Le matériau souple entre les deux masses, donc l’isolation, capture ces vibrations et agit comme un amortisseur. Le son très affaibli est alors transmis à la seconde masse.
Environnement
Saviez-vous que les bâtiments sont responsables de 40% de la consommation d’énergie totale en Europe occidentale ? 70% de cette énergie est utilisée pour le chauffage ou la climatisation. Une couche épaisse de laine de verre à haute prestation dans votre toiture et vos murs creux vous permet de faire de fortes économies d’énergie fossile et de réduire vos émissions de CO2. Pensez-y : l’énergie la plus durable est celle que l’on ne consomme pas !
Votre consommation d’énergie réduite de 75%!
Une isolation adéquate à base de laine de verre constitue une réponse simple aux prix énergétiques galopants. Une maison fortement isolée (par exemple une maison passive) ne consomme qu’une fraction de l’énergie d’une maison non isolée. En plus, les émissions de CO2 sont réduites de 60kg/m²année à seulement 2 kg/m²année. Vous consommez donc 75% moins
Les aides, les prêts, les primes